Une poutre IPN, qu’est-ce que c’est ?

En général, une poutre est un élément de structure destinée à supporter des charges importantes. C’est également le cas pour une poutre IPN. Favorables à tout type de construction ; elles étaient, dans le temps, réservées qu’aux constructions de grandes envergures. Mais grâce à la pluralité des matières dont elles peuvent actuellement être façonnées ; il est désormais possible de les rencontrer dans les petites constructions. Aussi, il est important de savoir ce qu’est une poutre IPN ? Quand l’utiliser ? Et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’une poutre IPN ?

Les poutres IPN sont des poutres de section transversale en forme de « I » correspondant à un Profil Normal. Ces poutres sont constituées d’une partie centrale verticale caractérisée par une épaisseur et une hauteur et des ailes symétriques à l’axe de la centrale présentant chacun une pente de 14 % vers le bord. Grâce à ses caractéristiques mécaniques, les poutres en IPN sont généralement les plus utilisées en construction. Anciennement dénommées “poutrelles en I à ailes inclinées laminées à chaud”, les poutres IPN n’étaient qu’à cette époque qu’une des catégories de profilés métalliques régies par les normes NF A45-209 de 1983 et NF EN 10024 de 1995. Mais grâce aux innovations technologiques, il existe dorénavant des poutres IPN issues de diverses matières telles que le bois, le verre et les inox.

Quand utiliser une poutre IPN ?

Désormais, les poutres IPN peuvent être également employées dans n’importe quel type de construction que ce soit d’une grande, d’une moyenne ou d’une petite envergure. Elles disposent de caractéristiques mécaniques assez importantes grâce à sa section, elles peuvent être aussi utiliser tant dans les structures verticales qu’horizontales. A titre d’exemple : elle peut facilement remplacer les poutres en Béton Armée grâce son élancement qui lui permet de résister aux efforts provoqués par la flexion.

Quels sont les avantages d’employer une poutre IPN ?

Le principal avantage d’avoir recours à une poutre IPN réside en sa capacité d’encaisser d’importantes charges. Quant au second avantage, il est rencontré dans la diversité de ses dimensions et matières de fabrication. Ainsi, vous aurez plus de choix dans l’aménagement de vos habitations. Voici également quelques avantages spécifiques les poutres IPN. L’emploi d’une IPN en acier assure la longévité de votre construction. Toutefois, des peintures antirouilles sont systématiquement à prévoir afin éviter toute risque de corrosion. L’utilisation des IPN en verre, quant à elle, vous procurera du charme ainsi que du style dans vos constructions.

Pose de fenêtres sur mesure : contacter une entreprise spécialisée en ligne
Astuces pour trouver un plombier à Paris 11 pour une urgence