Raboteuse dégauchisseuse : ses fonctions et ses avantages

Raboteuse dégauchisseuse

Matériau noble, robuste et esthétique, le bois est employé dans maintes activités de bricolage pour ses qualités. Son travail exige toutefois de faire preuve de minutie et de savoir-faire. Afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, il est impératif de recourir à des outils spécialement conçus pour les travaux sur bois, tels qu’une raboteuse-dégauchisseuse. Apprécié pour sa polyvalence et son efficacité, cet d’outil permet de réaliser une grande diversité de tâches qui vont de la conception de meubles à l’aplanissement de surface.

De quoi est composée une raboteuse-dégauchisseuse ?

Comme le laisse suggérer son nom, la raboteuse dégauchisseuse est un appareil qui combine à la fois des fonctions de rabotage ainsi que de dégauchissage. Sa conception en fait un outil indispensable pour les travaux de menuiserie. Elle permet notamment de redresser une pièce de bois et de la rendre droite à travers une opération que l’on appelle dégauchir. Dans un second temps, la fonction de rabotage sera sollicitée afin d’aplanir une surface et la dégrossir. Une raboteuse-dégauchisseuse se compose de plusieurs éléments qui lui permettent de remplir ses fonctions, parmi lesquels :

  • un châssis en métal qui assure la protection du moteur contre les résidus de bois et autres poussières ;
  • un moteur qui, selon le modèle choisi, peut être monophasé, asynchrone, triphasé ou synchrone ;
  • Une table d’entrée dans laquelle la pièce de bois est insérée dans le sens de la longueur (au fur et à mesure du travail effectué, elle cheminera vers la table de sortie) ;
  • un guide réglable et amovible pour diriger aisément le morceau de bois à usiner ;
  • un arbre rotatif porte-outils qui est pourvu de fers (ou couteaux) de différentes dimensions.

En suivant ce lien, vous découvrirez une riche sélection de machines adaptées à une grande variété d’usages.

Quelles sont les différentes utilisations d’une raboteuse-dégauchisseuse ?

Prisée des professionnels de la menuiserie et de l’ébénisterie, comme des simples amateurs de bricolage, une dégauchisseuse-raboteuse est une machine deux en un qui s’avère utile en maintes occasions. Sa polyvalence en fera votre meilleur allié pour vos travaux de rénovation et de décoration intérieure. Grâce à elle, vous pouvez corriger les défauts de vos menuiseries abîmées par les années qui passent ou par l’humidité, réaliser des finitions soignées, etc. Avec une raboteuse multifonction, vous avez entre autres le loisir :

  • d’entreprendre la réalisation d’un parquet en procédant au dressage de planches en bois brut ;
  • de vous adonner à la création de meubles en calibrant des pièces de bois à la largeur et à l’épaisseur voulues ;
  • de blanchir un meuble en bois massif afin d’ôter les aspérités qui pourraient nuire à l’application d’un vernis ou d’une peinture ;
  • de procéder au dégauchissage d’un morceau de bois sur différentes faces de manière simultanée et gagner ainsi en efficacité.

Quels sont les avantages d’une raboteuse dégauchisseuse ?

Utiliser un outil combiné tel qu’une dégauchisseuse raboteuse présente un intérêt certain. Parmi les principaux bénéfices associés à l’utilisation d’un tel outil, citons :

  • La polyvalence et le gain de temps : Avec une raboteuse-dégauchisseuses, vous avez à votre disposition deux outils en un pour vos travaux de bricolage. Les avantages en termes de praticité et de temps gagné sont conséquents. Vous pourrez en outre vous contenter d’une seul outil et, par conséquent, réaliser des économies intéressantes.
  • La possibilité de travailler avec tous types de bois : une raboteuse-dégauchisseuse peut être employée aussi bien pour usiner des bois durs que des bois mous. Avec un modèle puissant destiné aux professionnels, vous pouvez dégauchir et raboter des matériaux aussi robustes que le chêne ou le châtaigner. Une raboteuse multifonction permet également d’intervenir sur des planches de grande dimension avec un confort d’utilisation optimal.
  • Des options des plus intéressantes : des fonctionnalités, telles que des lèvres anti-bruit, contribuent à réduire les nuisances sonores. La sécurité et le confort sont également à l’honneur avec, par exemple, un dispositif d’aspiration et d’éjection des poussières.
  • Un gain de place important : les diverses fonctions réunies en un seul appareil font de la dégauchisseuse-raboteuse un outil peu encombrant. Vous disposerez de davantage de place pour bricoler à l’aise dans votre atelier.
  • Un entretien facilité : les machines pourvues d’un système d’aspiration des copeaux vous épargneront les corvées de nettoyage. Pensez à contrôler régulièrement le bon état des couteaux et à les affûter. Remplacez-les s’ils sont trop usés.

Comment choisir une dégauchisseuse-raboteuse adaptée à ses besoins ?

Véritable alternative au rabot électrique, une raboteuse-dégauchisseuse doit être choisie avec un soin particulier. Pour que le produit acheté soit en adéquation avec vos attentes, intéressez-vous tout particulièrement à :

  • La puissance du moteur : pour une utilisation occasionnelle, un outil d’une puissance comprise entre 1200 et 1600 watts fera parfaitement l’affaire. Pour les professionnels de la menuiserie, une machine de plus de 2200 watts est requise. La puissance du moteur a un effet direct sur la vitesse des exécutions ainsi que sur le degré de précision.
  • La taille des tables : plus la dimension du plateau est importante, plus vous aurez la possibilité d’usiner des morceaux de bois de grande taille. La longueur des tables d’une raboteuse-dégauchisseuse va généralement de 70 cm jusqu’à 3 m. Quant à la largeur, elle varie de 20 à 60 cm.
  • Les fers : il en existe différents types (fers traditionnels, fers jetables, etc.). Ils sont de dimensions différentes et peuvent être conçus en divers matériaux. Les fers de dégauchisseuse tri-métal conçus en acier de cobalt sont d’une résistance extrême.
  • Les fixations : vous pouvez opter pour une machine fixée sur établi, sur pied ou sur bâti. Un appareil sur établi est idéal pour des travaux occasionnels.


Achat d’outils professionnels : trouver une quincaillerie profesionnelle en ligne
Comment la visserie peut faciliter vos projets ?