Que savez-vous de la technique du moulage par injection plastique ?

Le procédé de moulage par injection est la technique la plus répandue pour fabriquer des pièces en plastique. Cela est dû à l’énorme variété de formes dans lesquelles ce matériau peut être moulé. L’un des avantages les plus importants est que les pièces moulées nécessitent très peu de travail de finition, car ce procédé permet de fabriquer un nombre infini d’articles à de seule pièce, avec des textures, des couleurs et d’autres variables définies directement à partir de l’injection dans le moule.

Le principe du moulage

Le principe est très simple. Dans une machine, on fond une matière plastique qui est injectée dans un moule que lui donne la forme voulue. Cela semble simple, mais c’est un processus qui nécessite du temps et une synchronisation des mouvements.

Les moules ont deux parties qui, lorsqu’elles sont jointes, forment une cavité. Au cours du processus, de fortes résistances dans le fond du plastique qui est ensuite injecté dans cet espace à l’intérieur du moule, crée une pièce qui se solidifie et est automatiquement éjectée.

La précision avec le travail des équipes, qui ont un grand nom de pièces jeunes avec un orchestre, est essentielle pour obtenir la bonne qualité et la bonne exécution, car toutes les pièces de la production doivent être les mêmes. Les machines de moulage plastique ont été fortement influencées par les évolutions technologiques, recherchant des pièces moulées à moindre coût de production, ce qui nécessitait d’augmenter la vitesse d’injection à la bonne température, dans un cycle court et précis. Quel est le processus dans l’industrie injection plastique étape par étape ? Cliquez sur : outillage-industriel.com

Unité de puissance, hydraulique, unité de moulage

Pour le moulage plastique industriel, le processus commence par une trémie remplie de granulés de plastique via un distributeur. C’est la matière première de tout produit, qu’est livrée dans le canon qu’entraîne le polymère à travers l’unité d’injection. Pour que la matière à fondue avance à travers le canon de l’unité d’injection, elle est vue par un système hydraulique actionné par un moteur électrique, qui provoque un mouvement axial du canon et de ses pales dans un flux sans fin.

Le polymère est fondu par la chaleur générée par diverses bandes de résistance placées autour du canon. Le fluide est injecté dans le moule injection plastique par le bus en exerçant une pression suffisante pour qu’il soit replacé et se solidifie à l’intérieur du moule. L’unité de moulage est composée d’une presse hydraulique ou d’un mécanisme intégré pour deux plaques porte-moule, qui provoque l’union hermétique des deux parties du moule pour former la cavité de la pièce et résister à la forte pression qui est appliquée au polymère injecté dans le moule.

Le moulage

Le moule est la partie la plus importante de la machine injection plastique, c’est celle par laquelle la pièce plastique prend forme et se termine. Il s’agit d’une pièce interchangeable qui est vue dans la presse par l’intermédiaire d’un porte-moule. Il se compose de deux parties égales jointes hermétiquement.

Chacune des pièces comprend une cavité qui sera remplie avec le fluide polymère chaud, pour prendre la forme et répliquer la pièce correspondante. La matière est pressée par l’unité d’injection pour remplir la cavité du moule à 100% avant refroidissement. Les canaux sont les conduits par lesquels passe le polymère fondu vers la cavité grâce à la pression appliquée par l’unité d’injection. La cavité est l’espace où le polymère injecté prend la forme de la pièce. Les reniflards sont des conduits par lesquels l’air sort de la cavité, à mesure que le fluide plastique fondu entre. 

Le refroidissement est un facteur crucial, car il en dépend que la pièce ne présente pas de déformations ou que la surface finale soit celle attendue. Enfin, les punaises, lors de l’ouverture du moule, en cas de réparation moule injection plastique, ces broches situées en éjectent la pièce moulée hors de la cavité.

Quels outils pour bricoler malin ?
Pourquoi choisir une tondeuse électrique ?