Pince à riveter : la choisir et l’utiliser

N’avez-vous jamais utilisé une pince à riveter ou vous venez de commencer à l’utiliser ? La pince à riveter est utilisée pour fixer de différents matériaux. Il existe de nombreuses variétés et chacune a sa propre façon d’utilisation. Dans cet article, découvrez les modèles des pinces à riveter, comment les utiliser et les choisir ?

Description et modèles des rivets et les pinces à riveter

Il existe différents types de rivets, de formes différentes et fabriquées à partir de différents matériaux. Chacun d’eux est adapté à de différents usages. Les rivets pop sont largement utilisés, les doubles rivets sont faits pour le tissu ou le cuir, et d’autres sont utilisés pour les voitures.

Lerivet pop a un tube en alliage déformable, et ses collerettes ont des tailles plus ou moins larges selon votre utilisation. Ce dernier constitue une tige dont les extrémités sont renflées. Le renflement tire sur le tube et cela donne l’écrasement du tube.

Quant à une pince à riveter, elle dispose de trois modèles différents. Celui du standard qui est utilisé d’une seule main. Celui-ci possède des bras longs ou moins longs, et il est toujours équipé de trois ou quatre buses variables selon le diamètre des rivets. D’autres pinces sont utilisées avec vos deux mains, et leurs bras sont très longs pour démultiplier les forces. Ces pinces ont le rôle de récupérateur de tiges. Ils existent aussi des pinces à riveter à extenseur, ils sont comme une forme de pantographe, une seule main suffit pour l’utiliser.

Comment choisir les pinces à riveter

Généralement, toutes les pinces à riveter ont toujours les mêmes tâches, mais si vous les utilisez pour un usage très intensif, il vaut mieux que vous choisissiez les modèles à extenseurs pour éviter les effets sur vos mains. C’est rare de trouver une pince qui a un mécanisme performant, alors vous ne devez pas vous en faire, car ce n’est pas un critère important. L’essentiel est alors de trouver les rivets qui correspondent à votre pince à riveter.

L’utilisation d’une pince à riveter

La méthode d’utilisation de pince à riveter est très simple, il suffit que vous perciez les deux matériaux à riveter, mais vous devez vérifier que le diamètre est également supérieur à celui de la tige du rivet. Après cela, placez les rivets dans l’extrémité en passants à travers des deux matériaux et serrez bien la pince jusqu’à ce que la tige du rivet se casse. Pour une meilleure finition, vous pouvez limer le reste de la tige.

Perforateur : quelles utilités ?
A quoi sert un cloueur pneumatique ?