Perforateur : quelles utilités ?

Le perforateur, un outil très intéressant, permet de faire un trou sur plusieurs types de matériau tels que le bois, la pierre, et même le béton. Ce fameux outil est actuellement très demandé sur le marché du fait de ses multiples fonctions surprenantes. Alors, si vous aimez le bricolage, pensez à vous en procurer.

Perforateur : de quel outil s’agit-il ?

Le perforateur est un outil polyvalent et à la fois rigoureux qui est généralement destiné à transpercer des trous sur la pierre, et également sur le bois et béton. Il est parmi les instruments dont les travailleurs en maçonnerie ne s’en séparent jamais. Il présente trois fonctions essentielles dont la perforation, le vissage-dévissage et enfin le burinage. Il combine ainsi les fonctions d’une perceuse et d’une perceuse à percussion. Le perforateur peut engendrer deux systèmes de frappe dont l’électromécanique et l’électropneumatique. Ils sont présentés par plusieurs marques, comme Guedo, qui proposent une sélection d’outils de perforation et de démolition haut-de-gamme.

Quels types de perforateur sur quels types de travaux

Le choix dépend surtout du système de percussion utilisé. À cet effet, on distingue les perforateurs électromécaniques ayant une fonction principale de perçage, dans le cas d’une démolition totale. Même si le premier type s’utilise manuellement et permet plus de précision dans ses mouvements, il n’en demeure pas moins qu’il faut tenir compte de sa fragilité. Le second type est un perforateur électropneumatique. De type plus massif et vigoureux que le premier, il peut persécuter le béton armé et résiste plus à des usages intenses. Toutefois, celui-ci n’est pas recommandé  en cas de perçage de bois ni de béton cellulaire.

Dans quel cas faire usage d’un perforateur ?

À la différence d’une perceuse à percussion standard et un perforateur qui use des roues à dents à double contact, c’est un outil polyvalent qui s’aligne un peu aux perceuses qui servent toutes à buriner. Le perforateur est un instrument électroportatif parfait pour trouer le sol, démolir des murs et des carreaux en une courte durée. Toutefois, il peut aussi convenir en cas de travaux plus lourds, où il est bien plus efficace qu’une perceuse à percussion classique. Force est de constater qu’un perforateur permet d’accomplir le même travail en moins de temps et avec moins d’efforts. Son mode de percussion très spécifique lui confère une puissance indispensable pour percer des trous de grand diamètre. Pensez donc à l’utiliser pour faire traverser de la tuyauterie ou des câbles sur un chantier.

Coffret de chantier monophasé ou triphasé : guide et conseils
A quoi sert un cloueur pneumatique ?