Perceuse visseuse : quelques conseils pour faire le bon choix

La perceuse visseuse est un outil électroportatif le plus répandu. L’offre est pléthorique. Dans ce cas, choisir un modèle peut être difficile. Pour vous aider, il existe quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Il faut considérer sa puissance, son mandrin, son poids et son ergonomie.

La puissance d’une perceuse visseuse

La perceuse visseuse permet de visser et percer dans les matériaux tendres, les différents métaux et le bois. Il existe plusieurs modèles pour une utilisation intensive, régulière ou occasionnelle. Lorsque la perceuse est puissante, il vous sera facile de visser et percer. La puissance de la perceuse visseuse se vérifie au niveau d’un couple de serrage se mesurant en Newton mètre. Lorsque le couple de serrage semble élevé, votre perceuse visseuse est puissante. Il vous est conseillé d’opter pour une perceuse visseuse à percussion sans fil avec le couple de serrage plus de 40 Nm pour une utilisation intensive ou régulière.

Le mandrin d’une perceuse visseuse

Le mandrin de la perceuse visseuse permet d’insérer un foret ou une mèche. Il existe plusieurs types et tailles de mandrin. Concernant le diamètre du mandrin, il y a 2 types : le 13 mm et le 10 mm. Pour le mandrin 13 mm, il donne des diamètres de vissage et de perçage beaucoup plus larges. Quant au mandrin de 10 mm, il permet de visser et de percer avec des embouts dans les petits diamètres. Afin de pouvoir réaliser vos vissages et perçages de tous diamètres, il vous est conseillé d’opter pour le mandrin de 13 mm. Le mandrin auto-serrant est une option idéale et adaptée permettant de dévisser et visser en changeant d’embout rapidement. Celui-ci est un type de mandrin plus courant sur les perceuses visseuses.

Le poids et l’ergonomie d’une perceuse visseuse

La perceuse visseuse doit être compacte et légère pour une utilisation agréable. Il vous est conseillé d’opter pour une perceuse visseuse avec le poids qui ne dépasse pas de 2 kg. En effet, lorsque votre appareil est léger, il vous sera facile également de visser et percer à bout de bras, en hauteur. Certains modèles sont très légers avec un poids de moins de 1 kg. Pour une utilisation agréable, pour plus de sécurité et de confort, les perceuses visseuses ont de nouvelles options. L’ergonomie Soft Grip est un revêtement anti-déparant qui vous permet une bonne prise en main et améliore me confort d’utilisation. Le débrayage de sécurité est un choix disponible sur des perceuses visseuses permettant une bonne sécurité surtout en cas de blocage de votre appareil.

Perforateur : quelles utilités ?
A quoi sert un cloueur pneumatique ?