Guide : comment choisir votre scie plongeante ?

La scie plongeante est un modèle de scie circulaire utilisé pour couper en milieu de panneau. Elle a pour avantage d’être plus sécurisée grâce à son ressort qui actionne la lame. Mais avant de choisir le modèle idéal selon le type de travail que vous souhaitez réaliser, il est important de prendre en compte certains critères tels que la lame ou la puissance de l’outil.

Les spécificités d’une scie plongeante

Pour une scie plongeante, le principe reste le même que celles des autres scies circulaires normales. Elle possède un moteur qui actionne la lame en forme de disques. Ce qui la diffère des autres modèles c’est son ressort de rappel. Ce dernier fait rétracter la lame lorsqu’il faut arrêter la découpe. Ce type de mouvement est très avantageux s’il faut exécuter une découpe en plein panneau. Comparé à une scie circulaire normale, le niveau de sécurité est aussi son point fort parce que le contact de l’utilisateur avec la lame reste très limité. Si vous recherchez un modèle quelconque de scie plongeante, guedo-outillage.fr/ vous offrira un large choix qui vous permettra de réaliser tout type de travaux de découpe.

La puissance de la scie plongeante : un critère à bien choisir

Lors du choix d’une scie plongeante, la puissance est un critère à bien examiner. Elle se calcule normalement en Watts. Plus ce dernier est élevé, plus l’outil pourra découper des matériaux très durs. Une puissance de 1000 watts par exemple est adaptée à des travaux simples à la maison tels que les gaines de câbles, l’évier pour la cuisine ou encore les prises de courant. Pour un amateur de bricolage par contre, une puissance entre 1000 watts et 1500 watts est à conseiller. Grâce à cette puissance, la découpe de bois durs deviendra possible. Par contre, si votre travail concerne essentiellement le bricolage, le mieux adapté pour vous devra dépasser les 1500 watts. Ainsi, quels que soient les matériaux à découper, vous pourrez le réaliser facilement avec votre scie plongeante.

Le choix de la lame selon le type de coupe à réaliser

La lame est la partie essentielle à la découpe d’une scie plongeante. Elle devra être choisie selon le type de matériau à découper. Sa taille est également un point essentiel. Plus elle est grande, plus la découpe sera profonde. Pour une lame de 160 millimètres par exemple, la profondeur pourra atteindre les 55 millimètres, tandis qu’une lame de 235 millimètres atteindra une profondeur de 85 millimètres. Optez également pour une lame à plusieurs dents si vous souhaitez une coupe très nette.

Coffret de chantier monophasé ou triphasé : guide et conseils
Perforateur : quelles utilités ?