Conseil brico : pourquoi ma peinture ne tient pas ?

Toute peinture récemment appliquée semble parfaite jusqu’à ce que des décollements, cloques ou écaillements se fassent remarquer sur certaines parties. Les raisons d’une peinture qui ne tiennent pas peuvent être différentes en fonction des cas, mais il est nécessaire de prendre les mesures relatives à chacun d’eux afin d’éviter que la peinture ne finisse par se décoller complètement. Mauvaise qualité de peinture, support humide ou mal nettoyé, découvrez toutes les raisons qui font que votre peinture ne tienne pas.

Pourquoi ma peinture ne tient-elle pas ?

Quelque temps après son application, votre peinture ne tient plus et pourtant, elle semblait si parfaitement appliquée ? Les raisons peuvent différer en fonction du type d’imperfection qui fait surface. Si votre peinture commence à cloquer, il se peut que le support fût humide lors de l’application ou que vous ayez appliqué une peinture acrylique sur une peinture à l’huile. Votre peinture peut également s’écailler pour les mêmes raisons. Souvent, ce sont les plafonds et les peintures mates qui sont le plus sujets à l’écaillement. La faible imperméabilité de la peinture mate par rapport aux brillants, fait qu’elle s’écaille au lieu de cloquer. Les mêmes raisons restant valables, une peinture qui se décolle peut être le fruit d’une mauvaise condition de température. Ainsi, une peinture qui ne tient pas peut résulter du type de peinture appliqué, de la température, ou du support lui-même.

Comment éviter que ma peinture ne se décolle ?

Pour que votre peinture ne se décolle pas, il est conseillé de tenir compte de quelques points. Tout d’abord, assurez-vous du type de peinture que vous allez utiliser. L’eau et l’huile ne se mélangent pas et cette règle reste valable dans le domaine de la peinture ! À noter également que la peinture mate a tendance à s’écailler facilement. Vous devez également vérifier la température de votre salle : la température idéale pour peindre se situe entre 15 et 25°C. À une température inférieure à 15°C, la peinture prendra du temps à sécher tandis qu’à plus de 25°C, elle sèchera beaucoup trop vite et n’adhèrera pas bien au support. Pour éviter de finir avec une peinture qui ne tient pas, il est donc nécessaire de bien tenir compte de ces points.

Comment réparer une peinture qui se décolle ?

Dans le cas où votre peinture présente déjà des décollements, la meilleure solution reste de remettre le support à nu. En effet, le décollement va finir par s’étendre sur l’ensemble de la peinture, contrairement aux écaillements et cloquages qui ne touchent généralement, qu’une partie de la surface peinte. N’hésitez donc pas à repartir de zéro pour éviter de finir avec une peinture qui n’est pas uniforme.

Pose de fenêtres sur mesure : contacter une entreprise spécialisée en ligne
Astuces pour trouver un plombier à Paris 11 pour une urgence