Comment monter une cloison en carreaux de plâtre ?

Si vous envisagez de faire une séparation des pièces de votre maison avec de la matière recyclable, choisissez une cloison en carreaux plâtre. En effet, elle est facile à poser et le montage de la cloison ne nécessite pas de faire appel à un bricoleur professionnel. Si vous prévoyez alors de le monter vous-même, suivez ces quelques conseils pour éviter de faire des erreurs lors du montage.

Procéder à toutes les vérifications nécessaires avant le montage

Monter une cloison en carreaux de plâtre est une tâche compliquée, il faut alors prendre les mesures nécessaires avant l’action. Ces mesures consistent entre autres à vérifier le sol et le type de carreaux à mettre en place. Ainsi, avant de vous lancer, vérifiez l’état de la pièce où vous allez installer la cloison. Si elle est humide, vaut mieux opter pour des carreaux de plâtre hydrofuges. Vérifiez également que votre sol est bien aplani pour la bonne marche du travail et faites les rectifications nécessaires s’il ne l’est pas. Enfin, faites le bon choix sur l’épaisseur du carreau, car il doit correspondre à la cloison que vous allez monter.

Déterminer l’emplacement de votre cloison en carreaux plâtre

Après les différentes vérifications, il est important de bien définir l’emplacement de votre cloison en carreaux plâtre. Pour ce faire, il faut bien vous munir d’une règle et d’un niveau laser pour marquer les repères nécessaires. Pour que les repères soient valides, il faut qu’ils soient bien alignés du sol au plafond et sur le mur. Vous devez alors prendre note de chaque mesure avec un crayon et bien calibrer le tout avec un fil à plomb. Contrôlez ensuite si la ligne est bien alignée et tracez un deuxième repère à la même hauteur que votre cloison pour bien monter une cloison en carreaux de plâtre.

Suivre les sept étapes nécessaires pour monter

Pour monter une cloison en carreaux de plâtre résistant, il faut commencer par bien mélanger votre colle avec un embout mélangeur. Ensuite, vous devez mettre en place la porte avant la pose des carreaux. Il faut alors bien repérer sa place et calez la porte avec des cales et des tasseaux pour éviter qu’elle ne tombe. Après cela, posez une semelle à l’aide d’un perforateur et posez maintenant le premier carreau. Pour que le premier carreau se place comme il faut, il faut l’entailler avec une scie. Vous pouvez ensuite poser les premières et les deuxièmes rangées de carreaux et attendez que l’ouvrage soit sec pour faire la finition.

Maçonnerie : comment réaliser un mur en parpaings ?
Maçonnerie : réaliser une saignée dans vos murs