Comment lessiver un mur ?

Au lieu de repeindre votre mur, vous pourriez quand même le lessiver. Cependant, il y a quelques points à considérer pour cette tâche sans l’abimer. Sachez que ce ne sont pas toutes les peintures qui sont lessivables. Certains sont conçus pour résister à l’eau, d’autres. Dans cet article, découvrez les méthodes pour lessiver un mur.

Nettoyer les murs non lessivables

Avant de lessiver un mur, vous devez savoir si votre peinture est lessivable ou pas. Les peintures acryliques classiques ne peuvent pas être lessivées. Les peintures anti-humidités, Glycéro, mattes et satinées sont des peintures qui peuvent résister à l’humidité. Ces peintures sont adaptées dans les salles de bain ou dans les cuisines qui sont toutes des pièces exposées aux salissures et à l’humidité.

Vous êtes peut-être tombé sur les peintures basiques qui sont impossibles de lessiver avec de l’eau. Si vous insistez à le lessiver avec de l’eau, cela ne ferait qu’étaler les taches. La solution est d’utiliser une éponge magique pour le nettoyer ou avec la moitié d’une pomme de terre. L’utilisation de cette pomme de terre est efficace, car il a un contenu appelé « amidon » qui a un effet nettoyant.

Lessiver un mur sans le détériorer

Pour réussir le lessivage de votre mur, d’une part, il est important de préparer le lieu, y compris le dégagement des meubles, des cadres d’image… Cela pourrait être utile pour vous mettre à l’aise. D’autre part, pensez aussi à bien enlever les poussiers et les éventuelles toiles d’araignées dans le mur avec une tête-de-loup. Cette préparation est essentielle pour éviter les tâches superficielles quand vous procédez au lessivage.

Pour que l’eau de nettoyage soit efficace, il est important de le doter de quelques produits. Vous pouvez par exemple utiliser les cristaux de soude, les vinaigres blancs, etc. De plus, il faut que vous rinciez le mur avec une éponge pour dégager les produits. Attention aussi de ne pas frotter trop fort durant le lessivage, car même une peinture solide ne résiste pas à ces frottements.

Enlever des taches sur les murs

Quand votre mur est sali par des tâches, vous n’êtes pas obligé de lessiver un mur en entier, il suffit que vous vous concentriez sur la partie tachée. Vous pouvez, par exemple, utiliser des dentifrices pour enlever les taches noires, des produits vaisselle avec un peu d’eau, des huiles de lavande et des alcools à brûler qui sont efficaces pour les taches de café, d’encre, etc.

Pose de fenêtres sur mesure : contacter une entreprise spécialisée en ligne
Astuces pour trouver un plombier à Paris 11 pour une urgence