Coffret de chantier monophasé ou triphasé : guide et conseils

Le coffret de chantier est indispensable pour les ouvriers afin qu’ils puissent brancher leurs équipements et outils nécessaire à la réalisation de travaux de construction. Sur le chantier, les professionnels doivent installer un système de branchement électrique provisoire pour faciliter leurs taches. Le recours à l’utilisation d’un coffret électrique est ainsi idéal. Mais que choisir entre coffret de chantier monophasé et triphasé. Retrouvez dans cet article tous les conseils et astuces qui peuvent vous aider à bien choisir entre cette alternative.

 

Coffret de chantier : c’est quoi au juste ?

Les travaux de rénovation ou de construction se basent sur l’utilisation des équipements électriques. Les ouvriers doivent à priori, avoir accès à un branchement électrique fiable et bien sécurisé. C’est pourquoi vous devriez installer un tableau électrique provisoire qui permet à tout le personnel concernant d’accéder à tout moment. Il s’agit donc d’un centre de commande auquel vous pouvez fournir un courant électrique sécurisé dans votre chantier. Pour cela, il permet de couper le courant en cas d’urgence. Il est indispensable car il peut s’avérer être la solution la plus efficace pour pouvoir travailler en toute sécurité

Un coffret de chantier doit donc, être capable de fonctionner en condition extrême comme pendant les intempéries, les fortes chaleurs, des poussières et surtout contre les chocs et l’eau. Un tableau électrique de marque doit posséder toutes les caractéristiques spécifiques nécessaires à son utilisation. Vous pouvez par exemple recommander l’indice de protection IP, l’indice de protection mécanique IK,… Pour votre information, cet équipement est similaire à un tableau électrique standard de votre maison, sauf qu’il est conçu pour être mobilisé à tout moment. Disponible en mode monophasé et triphasé, le coffret de chantier de marque comme sur travaux-maison.org, vous permet de réaliser tous travaux de construction avec aisance et sécurité.

 Coffret de chantier monophasé

Le choix d’un coffret de chantier est important. Selon la puissance des appareils que vous utiliser, vous pouvez privilégier le monophasé ou pas. En fait, ce dernier vous permet d’avoir un courant alternatif assez faible en puissance. Comme son nom l’indique, vous constatez une seule phase électrique. Pourtant, trois câbles sortent de votre tableau si vous choisissez le monophasé : un câble bleu dédié pour le neutre, un autre de couleur vert et/ou jaune pour la masse, et un autre câble conducteur de la phase.

Dans le chantier, il est conseillé d’utiliser ce tableau électrique monophasé si vous n’avez besoins que des simples matériaux et outils de constructions tels que l’éclairage, des perceuses, des tronçonneuses,… En générale, la puissance fournie par le coffret de chantier monophasé n’excède pas le 9 kVa. Très facile à utiliser et plus sollicité par les professionnels, ce genre d’installation électrique est avantageux sur le plan économique, à une seule condition de choisir un coffret de marque.

 Coffret de chantier triphasé

A l’instar du monophasé, le coffret de chantier triphasé est beaucoup plus sophistiqué que puissant. Il est idéal pour une installation électrique demandant une puissance élevée.  Et comme la tension électrique générée par le coffret est importante, les câbles qui assurent le transfert du courant doivent être conformes aux normes afin d’éviter certains dégâts. Sur le triphasé, vous pouvez constater trois phases électriques dont le neutre peut s’ajouter directement à la mise à la terre. La différence de tension aux niveaux des deux phases peut aller jusqu’à 400 volts, tandis que l’installation standard en monophasé se limite en 220 à 230 volts.

Le tableau électrique triphasé est plutôt réservé aux chantiers nécessitant le recours à des machines puissantes et qui demandent beaucoup de consommation électrique. Si vous utilisez par exemple des grues, des bétonnières électriques, des vérins élévateurs, des marteaux perforateurs, sachez que tous matériaux de construction puissants impliquent l’utilisation d’un tableau électrique triphasé. En tous cas, il est idéal pour une puissance de consommation électrique excédant le 18 kVa.

 Coffret de chantier: quel modèle opter ?

Le choix de votre coffret de chantier dépend fondamentalement de la puissance électrique demandée par vos équipements et matériaux. Cela dépend aussi du type des travaux à réaliser. Un simple travail de rénovation, par exemple, ne nécessite que des équipements standards de base et implique évidement l’utilisation d’un tableau électrique monophasé. Pour votre sécurité, ainsi que les autres, il est fortement conseillé d’utiliser un coffret de chantier de marque et répondant aux normes et critères internationaux.

De même pour les boîtiers électriques triphasés, choisir un produit de qualité ne peut être que bénéfique pour votre entreprise. Cela apporte non seulement une aisance irréprochable durant les travaux, mais également d’autres avantages liés à l’utilisation d’un coffret de marque. Il est préférable de privilégier des coffrets de chantier triphasés si vous pensez que vos équipements et matériaux peuvent s’avérer robustes et consomment beaucoup d’électricité. Sachez que la plupart des outils de puissance sont conçus spécifiquement pour entre utiliser en courant électrique triphasé. Il est donc nécessaire de se référer aux spécificités de vos appareils avant de choisir le boitier qui vous convient.

Perforateur : quelles utilités ?
A quoi sert un cloueur pneumatique ?